BUT 2 et 3 Métiers du Multimédia et de l’Internet – Parcours Stratégie de Communication Numérique et Design d’Expérience (MMI SCNDE)
Bac+3OBJECTIFS
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration…) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production de contenu.
La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui. La notion de veille technologique, indissociable de cette formation permet à l’équipe pédagogique d’adapter les enseignements en permanence pour prendre en compte les évolutions technologiques et assurer l’employabilité des diplômés.
La spécialité Métiers du Multimédia et de l’Internet propose trois parcours partageant les mêmes compétences sur les deux premières années, et une spécialisation forte sur la dernière année.
Néanmoins ces parcours s’appuient sur des référentiels de formation qui permettront une spécification dès la deuxième année? que ce soit au travers des mises en situations ou des ressources dispensées.
COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION
Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs
- Définir des stratégies digitales et les décliner
- Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
- Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
- Comprendre l’environnement technologique du multimédia
- Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)
Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)
- Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
- Gérer la présence en ligne d’un produit ou service
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
- Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
- Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)
Développer pour le Web et les médias numériques
- Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
- Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
- Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
- Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)
Entreprendre dans le secteur du numérique
- Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
- Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
- Apprendre à mener un projet numérique
En savoir plus
![]() |
![]() |
|
Fiche RNCP |
BUT 3 uniquement
Programme de la formation 2026-2027
Construire ma recherche d’emploi – Espace étudiant UBE
Vous êtes en situation de handicap ?
Etudier en situation de handicap – Espace étudiant UBE
Pour plus d’informations et tarifs, contactez :
Fiona BOUROGA
Chargée d’ingénierie de formation
Tél : 06 62 96 39 48
ou
Laurence RIGAUD
Chargée de gestion de formation
Tél : 06 61 37 97 75
alternance-iut@ube.fr
Validation possible par blocs de compétences : Oui
Poursuite d'études :
Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, il n’y a pas de poursuite d’études proposée. Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation.
Responsable pédagogique BUT 2 : Raphaël SANTACRUZ - raphael.santacruz@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Responsable pédagogique BUT 3 : Gilles BRACHOTTE - gilles.brachotte@u-bourgogne.fr


