Licence 3 – Administration Economique et Sociale – Parcours Collaborateur Chief Executive (CCE)

Bac+3

 ➡ Nouvelle formation en apprentissage (ouverture en septembre 2023) !

 

OBJECTIFS 

La Licence générale Administration Economique et Sociale  Parcours « Collaborateur Chief Executive ( CCE) » vise à former des collaborateurs opérationnels pour les collectivités territoriales, les administrations et les entreprises avec des connaissances théoriques sur leur fonctionnement, des compétences pratiques permettant de traiter les dossiers confiés en étant efficaces  et autonomes dès la sortie de formation, tout en ayant une conscience éclairée des enjeux et contraintes de l’action de l’administration territoriale ou de la vie des entreprises.

Cette Licence a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle à niveau Bac+3 des étudiants ayant notamment suivi un cycle d’études d’AES, de droit ou de gestion ainsi qu’aux BTS. Cette formation professionnalisante leur permet d’être immédiatement opérationnels dans une administration ou une entreprise et d’obtenir un diplôme qui sera particulièrement reconnu sur le plan territorial.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’SSUE DE LA FORMATION

  • Maîtriser les disciplines juridiques liées à la profession de secrétaire de mairie, d’assistant juridique au sein des entreprises ou encore de chargé de gestion du personnel.
  • Accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
  • Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
  • Utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une entreprise ou collectivité
  • Information et Communication : animer une réunion, effectuer une veille juridique.
  • Assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières, politique de formation
  • Recueillir, classer et traiter des informations avec méthode et rigueur
  • Rédiger des actes simples sous le contrôle d’un juriste et comprendre un texte juridique et une décision de justice
  • Définir une cartographie des risques liées à l’activité publique ou privée.

 

PERSPECTIVES D’EMPLOI/METIERS ACCESSIBLES

Les étudiants titulaires de la Licence Collaborateur Chief Executive (CCE) peuvent à leur choix travailler pour le compte d’entreprises en qualité de collaborateur opérationnel dans les domaines tels que la gestion des achats, des ressources humaines, d’assistant juridique au sein des services administratifs, intégrer des collectivités territoriales sur des postes de secrétaires généraux dans les petites communes ou de cadres intermédiaires dans les moyennes et grandes collectivités (chargés de projet, sécurité et qualité de vie au travail, ). Les domaines de compétences acquises dans cette formation permettent également d’occuper des postes de chargés de mission, des organismes publics et privés qui travaillent en lien avec les collectivités et les administrations (associations, cabinets de conseils…).

Exemples de métiers : Assistant gestion ressources humaines, Secrétaire de mairie, Responsable de communication en numérique au conseil régional, Chargé de mission développement durable, Assistant de gestion en PME, Adjoint au responsable des affaires générales, Agent de développement tourisme au sein d’une communauté de communes.

 

POSSIBILITES DE POURSUITE DE PARCOURS/D’ETUDES

Cette licence poursuit un objectif d’insertion professionnelle. En conséquence, elle ne donne pas droit à la poursuite d’études en master. Les étudiants peuvent cependant se porter candidats aux différents concours de la fonction publique, principalement de la fonction publique territoriale.

 

PREREQUIS

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un BTS (métiers du notariat, professions immobilières, banque conseiller de clientèle, SAM, NDRC, gestion PME/PMI), d’une L2 (Droit, AES, gestion) ou d’un BUT carrières juridiques.

 

PROCEDURE D’ADMISSION

La procédure en vue de l’admission sera réalisée par une sélection sur dossier.

Pour l’alternance, l’admission est considérée comme définitive après l’embauche et à l’issue d’une période d’essai d’un mois, à compter de la date du début du contrat.

 

 

Fiche diplôme

Présentation de la formation 2023-2024

Programme de la formation 2023-2024

Calendrier 2023-2024

 

Pour en savoir plus sur les blocs de compétences, équivalences,
passerelles, suites de parcours et débouchés : Fiche RNCP

 

 

Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

Vous êtes en situation de handicap ?
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

 

Julie PROENCA
Chargée d’ingénierie de formation

OU

Elodie GALIMARD
Chargée de gestion de formation

formation.continue-droit@u-bourgogne.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification n’a pas pour objectif premier une poursuite d’études. Il est destiné à une insertion immédiate sur le marché de l’emploi dans les métiers indiqués sur les documents annexés.

Responsable pédagogique : Aurore GRANERO - aurore.granero@u-bourgogne.fr


UFR DROIT ET SCIENCES ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE 4 Boulevard Gabriel, 21000 Dijon, France 03 80 39 56 00 http://ufr-dsep.u-bourgogne.fr
x