Master 2 Culture et communication – Parcours Projects in International and European Cultural Engineering (PIECE)

Bac+5

OBJECTIFS

Le MASTER 2 Culture et communication – Parcours Projects in International and European Cultural Engineering (PIECE) est une formation en anglais dispensée à l’INSPE de l’Université de Bourgogne (Dijon – France).

Le Master PIECE « Projets en Ingénierie Culturelle Internationale et Européenne » est un cursus de deux ans destiné à former des étudiants et des professionnels étrangers et français au nouveau management culturel en développant des partenariats et des projets internationaux dans le domaine de la culture, tels que Creative Europe.

Une équipe mixte de professionnels et de chercheurs gérera, par une approche collaborative, à la fois la transmission des compétences et l’encadrement des projets : acquisition d’un socle de connaissances fondamentales (gestion de projet et de culture, politiques culturelles, interculturalité et communication), ouverture disciplinaire vers des domaines proches de la culture (sociologie de la culture, philosophie de la culture, histoire de l’art, musicologie), et orientation vers l’innovation scientifique (neurosciences, innovation technologique et sociale, problématique des réseaux).

La pédagogie inversée est au cœur même du programme d’études, qui est enseigné par une combinaison de conférences, de séminaires, de visites sur place et de discussions analytiques, mais surtout par le développement de projets réels proposés par des praticiens. La faisabilité et l’intérêt interculturel de ces projets sont évalués à travers différentes expériences immersives à l’étranger, qu’elles soient académiques ou professionnelles, et le développement des projets est suivi par des webinaires. Enfin, les meilleurs projets seront présentés aux membres de la Commission européenne à Bruxelles.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le Master PIECE fournit aux diplômés toutes les connaissances et compétences nécessaires pour aider les industries culturelles dans le développement de nouveaux modèles économiques :

  • Considérer la culture comme un phénomène évolutif qui unit les industries culturelles, le divertissement, les musées, le patrimoine immatériel et matériel et le tourisme comme des facteurs essentiels au développement économique d’un territoire donné 
  • Appréhender les interactions entre les secteurs public et privé en réponse aux rapides changements économiques et sociaux actuels dans le domaine culturel 
  • Comprendre le fonctionnement professionnel des organisations culturelles dans un environnement économique, social et juridique plus large (ressources humaines, marketing international, géopolitique, intelligence collective, etc…)
  • Préserver et promouvoir le territoire comme un marqueur d’identité et en même temps comme une porte d’entrée vers d’autres cultures 
  • Administrer la question de la diversité culturelle dans tout programme culturel en France ou à l’étranger 
  • Relever les principaux défis sociétaux et économiques dans le domaine de la culture notamment en promouvant la citoyenneté active, les valeurs communes, le bien-être et l’innovation

 

Le suivi de ce Master permettra également de :

  • Connecter des connaissances juridiques, administratives, politiques et économiques de la sphère culturelle
  • Appréhender des méthodes et outils de gestion collective des hommes tels que les réseaux et l’intelligence collaborative
  • Gérer des projets nationaux ou internationaux
  • Concevoir et réalisation de projets innovants en tant que membre d’une équipe et/ou en tant que leader
  • Favoriser les nouvelles technologies et connaître les nouveaux enjeux sociaux, politiques et culturels
  • Etre fluide en français et connaître la culture locale
  • Avoir une expérience professionnelle par le biais d’un stage obligatoire

 

 

En savoir plus

Fiche RNCP

 

 

Construire ma recherche d’emploi – Espace étudiant UBE

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Etudier en situation de handicap – Espace étudiant UBE

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Thibaud GARCIA
Chargé d’ingénierie de formation

ou

Maud TALBI
Chargée de gestion de formation

formation.continue-inspe@ube.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Non

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, une poursuite d’études n’est pas proposée.

Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation (se renseigner auprès du CFA pour plus d’informations).


Responsable pédagogique : Véronique PARISOT - veronique.parisot@ube.fr


INSPE, INSTITUT DIDEROT 6 BOULEVARD GABRIEL , 21000, DIJON 03 80 58 98 54 https://inspe.ube.fr/