Licence Professionnelle Métiers de la GRH – Parcours Formateur en Milieu Professionnel
Bac+3➡ Attention ! Cette formation n’ouvre pas à la rentrée 2025-2026
OBJECTIFS
La licence professionnelle « Formateur en milieu professionnel » vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées :
- sur l’analyse des situations de travail, l’activité et les processus d’apprentissage et de développement,
- sur l’utilisation de moyens et de méthodes différenciées.
COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION
Le formateur cherche avant tout à concevoir des situations d’apprentissages en vue de transmettre un savoir-faire, des connaissances pratiques et théoriques qui complètent les savoirs acquis en activité professionnelle. Il fait travailler les apprentis sur des situations professionnelles réelles.
Son rôle consiste à les conseiller, à les guider, à les inciter à faire des recherches, à leur fournir les techniques ou les savoirs qui leur manquent. En dehors des cours proprement dits, il consacre son temps aux visites d’entreprises, aux réunions de concertation pédagogique, à la préparation des cours et aux contacts avec les jeunes.
A l’issue de la formation, le titulaire de la certification sera capable de :
- Comprendre les enjeux et les contextes de la formation professionnelle
- Analyser des situations de travail, analyser l’activité et les processus d’apprentissage et de développement des apprenants
- Analyser les apprentissages et les difficultés d’apprentissage Réaliser un diagnostic rigoureux des acquis, compétences, besoins préalables à la formation (à travers l’analyse du travail)
- Participer à la conception de dispositifs et de modules de formation, concevoir des scénarios pédagogiques et des situations d’apprentissage adaptées et personnalisées
- Conduire, animer des actions de formation en utilisant des techniques pédagogiques, des outils et des méthodes différenciées, en présentiel et à distance
- Analyser les apprentissages, évaluer les acquisitions, le développement des stagiaires Connaître, s’adapter et accompagner des publics divers
- Travailler en équipe
- Analyser et évaluer des outils et ressources pour l’apprentissage
- Concevoir et mettre en œuvre des évaluations des acquisitions, des compétences, du développement des stagiaires, favoriser les transferts d’apprentissages et les effets à plus long terme.
En savoir plus
![]() |
![]() |
Fiche RNCP |
Construire ma recherche d’emploi – Espace étudiant UBE
Vous êtes en situation de handicap ?
Etudier en situation de handicap – Espace étudiant UBE
Pour plus d’informations et tarifs, contactez :
Franck DUBOIS
Chargé d’ingénierie de formation
Tél : 06 68 88 68 70
ou
Patricia GOMES
Chargée de gestion de formation
Tél : 06 66 85 02 31
formation.continue-shs@ube.fr
Validation possible par blocs de compétences : Non
Poursuite d'études :
La présente formation permet une insertion professionnelle en pleine autonomie.
Il sera possible de compléter les acquis dans le cadre d’un Master orienté vers la direction d’un service de formation et/ou de ressources humaines ou d’un parcours de Master renforçant le volet d’ingénierie pédagogique.
Responsable pédagogique : Véronique DRAI-ZERBIB - veronique.drai-zerbib@ube.fr


