BUT 3ème année Génie Biologique – Parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (GB BMB)

Bac+3

OBJECTIFS

Le bachelor universitaire de technologie Génie Biologique (B.U.T GB) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.

Le parcours Biologie Médicale et Biotechnologie forme des techniciens supérieurs  polyvalents dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. Qu’il exerce dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire de ce diplôme possède les compétences techniques requises pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, effectuer des tests de contrôle des produits et intervenir en expérimentation animale In vivo et In vitro.

Qu’il exerce dans un laboratoire ou dans une entreprise, le titulaire de ce diplôme possède les compétences techniques requises pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques, effectuer des tests de contrôle des produits et intervenir en expérimentation animale in vivo et in vitro. Il maîtrise les techniques analytiques et biotechnologiques les plus modernes applicables à tous les types d’échantillons et s’adapte aux nouveaux outils technologiques.

Le BUT Génie Biologique parcours Biologie médicale et biotechnologie figure dans la liste des diplômes exigés pour le recrutement sur titre d’un technicien dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé. Il s’agit d’une profession de santé réglementée (Art. L.4352-2 du code de la santé publique). La possession du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins (décret n°80-987) est obligatoire pour pouvoir réaliser de tels prélèvements et est souvent exigée pour un recrutement en laboratoire de biologie médicale.

 

COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Deux compétences sont communes aux parcours du BUT Génie Biologique

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique

 

Trois compétences sont spécifiques du parcours Biologie médicale et biotechnologie

  • Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • Réaliser des examens de biologie médicale
  • Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé

 

 

En savoir plus

Fiche RNCP

 

Construire ma recherche d’emploi – Espace étudiant UBE

 

Vous êtes en situation de handicap ? 
Etudier en situation de handicap – Espace étudiant UBE

 

 

 

Pour plus d’informations et tarifs, contactez  :

Fiona BOUROGA
Chargée d’ingénierie de formation
Tél : 06 62 96 39 48

ou

Laurence RIGAUD
Chargée de gestion de formation
Tél : 06 61 37 97 75

alternance-iut@ube.fr

 


Validation possible par blocs de compétences : Oui

Poursuite d'études :

Ce parcours de certification ayant pour objectif premier une professionnalisation, il n’y a pas de poursuite d’études proposée.

Le diplômé peut envisager de poursuivre ses études dans un nouveau cycle de formation.


Responsable pédagogique : Benjamin MICHON - benjamin.michon@iut-dijon.u-bourgogne.fr


IUT DIJON-AUXERRE - Site de Dijon BOULEVARD DOCTEUR PETITJEAN, 21000, DIJON 03.80.39.65.95 http://iutdijon.ube.fr