Lutte contre les discriminations, le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles
Le bien-être des étudiants, une priorité du ministère
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants. Ce service vous permet d’être accompagné(e) en cas de situation provoquant du mal-être.
Une ligne d’écoute
Opérée par l’association « En Avant Toutes », une ligne d’écoute professionnelle vous est proposée. Gratuite et confidentielle, cette ligne mobilise des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates.
Un outil de signalement des violences
Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement vous permet également de signaler des situations pouvant relever d’une qualification pénale :
- discrimination,
- harcèlement,
- violences sexistes et sexuelles.
En appelant le 0 800 737 800 ou en envoyant un mail à la Cnaé, vous êtes accompagné(e), pas à pas, dans votre signalement auprès de votre établissement et l’éventuelle procédure pénale que vous souhaiterez entreprendre.
- 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)
- cnae@enseignementsup.gouv.fr
Par ailleurs, à Dijon, face aux discriminations, l’AMACOD est à votre écoute.
La ville de Dijon a créé en 2009 un dispositif de lutte contre toutes les formes de discrimination qui repose sur deux instances chargées de mettre en œuvre les politiques initiées par la Ville de Dijon :
- une commission extra-municipale de lutte contre les discriminations et
- une antenne de proximité, intitulée AMACOD (Antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations), cellule d’écoute gratuite et accessible à tous, destinée à recevoir et à accompagner des personnes qui s’estiment victimes de discriminations.
Une cellule d’écoute pour les étudiants et étudiantes, et les personnels des établissements supérieurs

Dans une ambition plus large et toujours plus accessible, en 2023 l’AMACOD étend son dispositif d’accueil et de soutiens à toutes les personnes s’estimant victimes de discriminations aux étudiants, étudiantes et personnels des établissements supérieurs de la métropole de Dijon : c’est l’AMACOD Tour.
Ce dispositif vise à renforcer la prévention et la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles au sein des établissements supérieurs ayant signé la convention de l’AMACOD Tour.
Parmi ces établissements, figurent : ÉCOLE DES GREFFES, ENSAD, ESM, ESEO, ESTP, UBE, CROUS, BSB, SCIENCES PO, ESADD, INSTITUT AGRO.
Les missions de l’AMACOD Tour :
- Former et sensibiliser avec au moins trois journées de formation « lutte contre les discriminations et violences et harcèlement sexistes et sexuelles (VHSS) » par établissement, à destination de trois publics différents, à savoir : les étudiants et étudiantes, les équipes éducatives et le corps enseignant.
- Accueillir, écouter et accompagner les étudiants et étudiantes ou les personnels s’estimant victimes de discrimination ou de VHSS via une cellule d’écoute propre à chaque établissement,
- Créer un réseau de référents au sein de chaque établissement, pour favoriser le partage d’une culture commune.
La cellule d’écoute
L’AMACOD Tour porte sa propre cellule d’écoute dédiée aux étudiants, étudiantes et aux personnels, offrant un accompagnement personnalisé en les guidant et soutenant à travers les démarches.
Quelle procédure pour saisir les équipes de l’AMACOD Tour ?
Vous êtes étudiant ou étudiante ?
Contactez votre référent étudiant dédié ou la cellule d’écoute par mail à contact-amacod@ligue21.org
Vous faites partie du personnel de l’établissement ou de l’équipe éducative ?
Contactez votre référent équipe ou la cellule d’écoute en direct au 0 800 21 3000
