BUT 3ème année Techniques de Commercialisation – Parcours Business International : Achat et Vente (TC BIAV) – Auxerre
Bac+3➡ Nouvelle formation en apprentissage (ouverture en septembre 2023) !
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.
Le panel d’emplois est très vaste :
- les réseaux de distribution
- la banque, assurance
- la vente
- les services marketing
- les services commerciaux des entreprises industrielles
- les achats, la logistique
- la communication commerciale
- le commerce international
- le technico-commercial
- les ressources humaines
COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DE LA FORMATION
– Conduire les actions marketing
. Analyser avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
. Évaluer de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
. Quantifier la demande en appréciant le comportement du consommateur
. Analyser avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
. Élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
. Adopter une posture citoyenne, éthique et écologique
– Vendre une offre commerciale
. Respecter l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
. Élaborer les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
. Utiliser de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
. Prospecter à l’aide d’outils adaptés
. Adapter sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
. Élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix
. Utiliser les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
. Produire des supports de communication efficaces et qualitatifs
. Respecter la réglementation en vigueur
– Formuler une stratégie de commerce à l’international
. Analyser la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son activité d’import/export
. Évaluer l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import et à l’export
. Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise
– Piloter les opérations à l’international
. Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
. Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
. Piloter des opérations d’import-export de façon performante
. Développer une politique marketing adaptée au contexte international
Présentation de la formation BUT 3 – 2023-2024
Programme de formation BUT 3 – 2023-2024
Construire ma recherche d’emploi – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)
Vous êtes en situation de handicap ?
Mission handicap – uB-link – site étudiant de l’uB (u-bourgogne.fr)
Pour plus d’informations et tarifs, contactez :
Maud-Aurore TALBI
Chargée de gestion de formation
formation.continue-iut.dijonauxerre@u-bourgogne.fr
Validation possible par blocs de compétences : Non
Poursuite d'études :
Responsable pédagogique : Cécile COLIN - cecile.colin@u-bourgogne.fr